Aller au contenu

Pourquoi tester vos formations eLearning ?

Vous êtes en train de lire

Pourquoi tester vos formations eLearning ?

Pourquoi tester vos formations eLearning ?

Bonjour mes eLearners ! Aujourd’hui, je vais tenter de vous faire comprendre pourquoi il est important de tester vos formations eLearning avant de les publier.

Bien qu’après des mois de travail, vous soyez impatient de les montrer au grand public, ne passez surtout pas à côté de cette étape. Je vais vous donner les raisons qui font que cette phase n’est pas à négliger.

Tester votre contenu vous permettra de déceler les fautes d’orthographe, de frappe et de grammaire qui sont venues s’y loger. Que ce soit dans les textes ou dans les voix-off. Prenez bien le temps de vous relire/écouter et même de demander à une personne extérieure de repasser sur votre formation. N’ayant pas eu le nez dedans durant des mois, ce sera plus simple pour cette personne extérieure de trouver les fautes et incohérences.

Demandez à des personnes faisant partie de votre cible de tester vos contenus afin de voir si tout est bien compréhensible. Assurez-vous qu’ils comprennent bien tout ce que vous voulez leur apprendre, qu’ils comprennent où cliquer, etc. N’oubliez pas de leur demander un feedback sur l’ergonomie et sur leur expérience de l’exercice afin d’apporter d’éventuelles modifications à votre formation.

Tester votre contenu vous permettra aussi de voir si toutes les interactions (boutons, liens, quiz, animations, etc.) réagissent comme vous l’aviez décidé et programmé. S’il y a plusieurs parcours possibles en fonction de telle ou telle action, il faut que vous les testiez TOUS afin de voir si tout fonctionne correctement.

Si vous en avez la possibilité, n’hésitez pas à demander à un expert métier de tester et de relire votre contenu de formation afin qu’il puisse vous communiquer des ajustements à faire pour que votre contenu ne comporte pas d’erreurs et d’incohérences.

Tester votre module vous permettra de voir si graphiquement, tout va bien : charte graphique respectée, le style et la qualité de ressources visuelles, la typographie, etc. Car il ne faut pas se le cacher, en eLearning, on juge le livre à sa couverture!

Une fois que vous avez testé votre formation en faisant attention aux points évoqués ci-dessus, vous pourrez la publier et y inscrire vos apprenants !

NB : si vous vous rendez compte qu’il y a des choses à modifier après publication, une erreur est vite arrivée, vous pouvez toujours éditer votre formation et y apporter les modifications nécessaires.

Et bien voilà mes eLearners, vous connaissez à présent les raisons de toujours tester vos formations avant leur publication !

À propos de Stephy

Hello tout le monde !

Moi, c’est Stéphanie alias Stephy.

Experte de l’eLearning, je partage avec vous des conseils et astuces pour créer vos formations en ligne.

Si vous avez une question ou si vous avez envie de réagir après avoir lu un de mes articles, n’hésitez pas à me contacter !

Articles récents