Bonjour mes eLearners, comme vous le savez tous, on se trouve actuellement dans la phase « post-crise sanitaire ». Cette crise a été bénéfique pour le secteur de l’eLearning et du digital en général car elle a permis de changer durablement les mentalités et les pratiques de la société.
Grâce à une étude menée par l’ISTF, on a pu constater que les confinements dû à la Covid-19 ont modifié les habitudes et les attentes en terme de dispositifs de formation.
Dans cette étude, on peut constater que la demande de formations distancielles est majoritaire avec 67 %. La demande de formations présentielles, quant à elle, régresse avec 33 % (-3 % par rapport à l’année précédente).
Le distanciel s’est donc bel et bien fait une place de choix dans le monde de la formation étant donné que 83 % des répondants disent qu’ils vont conserver une part majoritaire ou significative de distanciel dans leur offre de formations.
L’obligation de passer à l’eLearning a contraint les entreprises à changer, à apprendre, à évoluer, à progresser vers un monde numérique qu’elles ne connaissaient pas forcément. Il s’agit de la transformation digitale. Cette transformation a été effectuée à 100 % ou en partie par 86 % des répondants.
Cette demande de digitalisation de la formation permet de redynamiser le marché de l’emploi en augmentant le nombre de postes vacants comme concepteur pédagogique eLearning, chef de projet digital, formateur, etc.
On peut donc lire à travers ces chiffres et dire que l’eLearning a su prouver qu’il était efficace et qu’il pouvait répondre aux nouvelles attentes du marché du travail.
Et bien voilà mes eLearners, nous voici arrivés à la fin de ce petit article concernant l’eLearning et la Covid-19. N’hésitez-pas à vous rendre sur le site de l’ISTF pour voir l’ensemble de leurs sondages !