

Créée à Besançon par Gérard Mantion, l'entreprise Maty a débuté dans la vente d'horloges sur catalogue, puis s'est largement spécialisée dans la joaillerie. Aujourd’hui, la holding Gemafi regroupe trois filiales pour un effectif total de 515 personnes :
Pour améliorer la qualité du service client et une montée en compétences efficace, Maty souhaitait :
Les responsables RH de Gemafi n'étaient pas satisfaits de la qualité du travail de prestataires précédents. La responsable du développement RH, Cathy Peltier a donc lancé une consultation pour déléguer à une agence la création sur mesure de plusieurs formations en ligne, afin de pouvoir les diffuser et gérer la progression de ses apprenants sur la plateforme LMS de Maty. L'équipe Tudio a été sélectionnée pour son expérience des enjeux métiers et la qualité de son équipe graphique.
Parmi les livrables, 2 modules e-learning interactifs livrés en format SCORM en 2023.
Règles et bonnes pratiques pour la reprise de l’or et autres métaux précieux.
Formation interactive sur la réparation et l’entretien des montres et bijoux.
On a interrogé Cathy Peltier, Responsable du Développement RH de Gemafi, sur sa satisfaction vis-à-vis des deux modules de formation réalisés par Tudio. Et ses quatre retours principaux sont positifs.
Le module "La reprise des métaux précieux" est sensible. En effet, il dispense des rappels réglementaires aux conseillers de vente. C'est notamment le cas lorsque ceux-ci se trompent, en prenant du métal commun pour de l’or. Ce qui a forcément un impact financier. Depuis la mise en place de ce module, "j’ai beaucoup moins de rappels des règles à faire" déclare Cathy Peltier. Statistiquement, il y a beaucoup moins d’erreurs. Preuve que les collaborateurs suivent cette formation et qu’ils assimilent bien ses fondamentaux.
Deuxième élément, la simplification du onboarding chez Maty. La formation en e-learning est très facile à mettre en place. Chaque nouvel employé suit un parcours de formation sur deux mois, notamment sur les modules, accompagné par un directeur. L’apprenant se connecte sur le module et teste tout. "Cela nous fait gagner à tous beaucoup en temps et en expertise."
Tertio, l'appréciation générale des salariés sur ces deux modules est unanime : "Tous nos collaborateurs ont exprimé leur satisfaction".
Cathy, Responsable du Développement RH (Recrutement, Formation, Gestion des Carrières et gestion de la communication en interne) depuis 19 ans chez Gemafi :
« Je suis très satisfaite du résultat. Si on devait développer d’autres modules, je n’hésiterais pas, je ferais encore appel à Tudio. »