Aller au contenu
Accueil » La réalité virtuelle est-elle l’avenir de l’eLearning ?

La réalité virtuelle est-elle l’avenir de l’eLearning ?

Vous êtes en train de lire

La réalité virtuelle est-elle l’avenir de l’eLearning ?

La réalité virtuelle est-elle l’avenir de l’eLearning ?

Début 2017, le magazine américain Forbes titrait : « Three Ways Virtual Reality is Changing how we Learn ». Qu’en est-il réellement quelques années plus tard ? Cette nouvelle technologie a-t-elle bouleversé nos modes d’apprentissage ? S’agit-il d’un effet de mode ou d’une révolution en marche ? La réponse est sans équivoque : le casque VR est devenu un outil éducatif et pédagogique de la plus haute importance. Tudio vous donne quelques éléments pour y voir plus clair.

La réalité virtuelle, vers une mutation du système éducatif ?

Il faut être sourd ou aveugle pour ne pas voir que la réalité virtuelle explose. Les pages des magazines IT sont pleines d’images de casques, Oculus Rift ou Google Card en tête. Et les chiffres parlent d’eux-mêmes, selon une étude de Goldman Sachs en 2016, 700 millions de dollars seront investis dans des applications VR/AR dans le secteur de l’éducation d’ici 2025. Les contenus immersifs apparaissent comme des alternatives ludiques au traditionnel système d’apprentissage.

Trois atouts de la réalité virtuelle en matière d’eLearning

La réalité virtuelle permet à l’apprenant d’être plongé dans un environnement à 360°. Tout est factice, mais l’apprenant peut se mouvoir, éprouver des sensations et interagir avec les éléments du décor. Concrètement, il est possible de reproduire des situations réelles sur des chaines de productions, dans des bureaux, sur des chantiers etc.

Si la technologie est encore émergente, ses atouts sont nombreux.

Atout N°1 : une mémorisation plus efficace

N’importe quel neurologue vous le dira : plus nos sens et nos émotions sont sollicités, mieux notre cerveau enregistre et stocke les informations.

Et plus la situation vécue lors de l’apprentissage est proche de la situation professionnelle réelle, plus le processus pédagogique est efficace. Autrement dit, la plongée immersive et sensorielle dans un décor 360° est souvent plus efficace qu’un PowerPoint en matière d’eLearning.

Tudio l’a testé depuis longtemps en développant des modules 3D immersifs.

Atout N°2 : idéal pour l’apprentissage des gestes techniques, notamment en situation critique

Imaginez un grutier qui apprend à manier un nouvel appareil. Grâce à la réalité virtuelle, il pourra s’entraîner en ressentant les effets du vent, voire ceux du vertige ! La réalité virtuelle est en effet particulièrement bien adaptée à l’apprentissage de gestes techniques, dans des environnements qui peuvent être à risque. Se faire la main pour apprendre à souder, effectuer un geste complexe sur une chaine de montage, apprendre opérer à cœur ouvert : c’est possible grâce à la réalité virtuelle… avec un risque zéro pour la santé et la sécurité. Même en cas d’erreur ou de faute de manipulation de l’apprenant.

À noter : le sentiment de nausée et de vertige en cas d’utilisation prolongée d’un casque de réalité virtuelle est un frein à avoir en tête. Les séquences doivent être courtes !

Atout N°3 : des coûts optimisés

Plus besoin de se déplacer in situ pour s’exercer en situation réelle, moins de temps perdu, moins d’investissement dans des outils de simulation coûteux (type outils de simulation de vols) : la réalité virtuelle permet d’effectuer des économies sur certains postes budgétaires. Ceci est d’autant plus vrai que le coût des casques a considérablement baissé en quelques années. Notons aussi qu’il est désormais possible de créer des sites de réalité virtuelle grâce au HTLM5.

Tudio met à votre disposition un service dédié à la production de contenus eLearning. Nos experts en ingénierie pédagogique ont pour mission de développer les contenus les plus pertinents au regard de vos besoins. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à nous contacter !