Bonjour mes eLearner’s ! Aujourd’hui, nous allons aborder le thème de la visioconférence. Devenue une norme durant la pandémie de la Covid-19, elle fait maintenant partie intégrante de notre quotidien professionnel.

Comment faire en sorte d’être à son meilleur jour lors des rendez-vous virtuels ? Je vais tout vous apprendre !

Trucs et astuces pour être à votre avantage devant la caméra

1.     La plateforme utilisée

L’idéal est d’utiliser une plateforme de visioconférence qui vous est familière. Si ce n’est pas le cas, n’hésitez pas à tester ses différentes fonctionnalités avant de lancer / rejoindre la réunion. Chaque plateforme a des fonctionnalités qui lui sont propres (arrière plan virtuel, tableau blanc, floutage de l’arrière plan, etc.).

2.     Le cadrage

Le cadrage est très important, il faut que votre caméra vous filme de face et qu’elle se trouve au niveau des yeux. Il faut surtout éviter de vous filmer par le bas.

Positionnez vous au centre de l’écran, pas trop près de la caméra mais pas trop loin non plus. Le but est de voir votre buste en plus de votre tête.

3.     L’éclairage

N’hésitez pas à tester plusieurs d’endroits chez vous, où la lumière est différente, pour voir où vous vous trouvez le plus à votre avantage. Si il fait beau dehors, pourquoi ne pas utiliser la lumière du soleil pour réchauffer votre teint en vous mettant face à une fenêtre !?

Evitez d’être éclairé par derrière pour ne pas être à contre-jour. Ce dernier fera apparaître de vilaines ombres sur votre visage qui risqueraient d’accentuer les traits tirés de votre visage.

Privilégiez l’éclairage par devant, afin de lisser vos traits et d’avoir une bonne mine. Pour se faire, placer une lampe derrière votre écran. Privilégiez l’éclairage chaud et chaleureux.

Vous pouvez, en plus de la lampe, utilisez le rétro éclairage de votre écran d’ordinateur si vous vous trouvez dans un espace sombre.

Tips Learning

Eparpillez quelques feuilles blanches devant vous sur le bureau. Elles réfléchiront la lumière et adoucira vos traits de visage.

By Stephy

4.     Les couleurs

Quelques éléments à prendre en compte :

  • Les nuances foncées effacent le vêtement et permet de vous mettre en valeur (Attention : évitez le col roulé noir si vous avez le teint pâle car cela accentuerait la pâleur de votre peau) ;
  • Les tons chauds vont mettrons aussi à votre avantage peu importe votre type de peau ;
  • Evitez le blanc car il perturbe le calibrage de la caméra ;
  • Evitez les couleurs ternes car elles ne ressortent pas bien à l’écran.

5.     Maquillage

Choisissez un maquillage léger et minimaliste, mettez l’accent sur votre teint et privilégiez l’anticerne !

Voici un tutoriel vidéo qui vous montre comment vous maquiller pour votre visioconférence :

6.     Habillement

Il est vrai que le télétravail nous permet de ne pas sortir nos tailleurs et costumes. Cependant ce n’est pas une raison pour se relâcher et faire sa réunion en pyjama !

Pour les visioconférences, il y a quelques règles à suivre :

  • Pour ne pas ajouter de volume à votre silhouette, évitez les tenues amples et les cols trop volumineux ;
  • Evitez les fines rayures et les petits carreaux qui semblent « vibrer » à l’écran ;
  • Portez des vêtements semi-ajustés ou extensibles qui définiront votre silhouette ;
  • Privilégiez :
    • Blouses souples ;
    • haut qui dégage le cou ;
    • col roulé.

Comment bien utiliser l’arrière-plan virtuel ?

Certaine personne n’ont pas envie que l’on puisse entrer dans leur intimité et voir leur intérieur. C’est pour cela que la plupart des outils de classe virtuelle proposent des arrière-plans virtuels pour faire en sorte que la visioconférence soit « téléportée » dans de nouveaux endroits plus agréables à voir et/ou à montrer.

1.      Préparer votre intérieur (arrière-plan REEL)

  • Il est recommandé d’utiliser un fond de couleur uni avec un contraste élevé (idéal : écran vert). Peut importe ce que vous utilisez, il est préférable d’utiliser un fond mat et non réfléchissant.
  • La surface de fond doit être proche de vous.
  • Ne portez pas de vêtement de la même couleur que votre arrière-plan réel ou virtuel.

2.      Image de fond

  • Utilisez une image de fond haute résolution et de haute qualité.
  • Votre arrière plan comporte du texte ? N’oubliez pas de décocher l’option « miroir » dans les paramètres vidéos afin d’éviter que le texte ne se retrouve à l’envers.
  • Les logiciels de visioconférence recommandent souvent d’utiliser des arrière-plans au format 16:9  et dont la résolution maximale est de 1280 x 720 pixels.

NB : certaine plateforme de visioconférence, si pas la totalité, propose de flouter votre arrière-plan. Cela vous éviter de devoir créer ou utiliser un arrière-plan virtuel et cela évite aussi de voir ce qu’il y a derrière vous de façon nette !

3.      Tester votre arrière-plan

N’oubliez jamais de tester votre arrière plan et de le prévisualiser en situation « réelle ». Le but étant d’éliminer tout problème éventuel avant de lancer ou de rejoindre une réunion en visioconférence.

Et bien voilà mes eLearner’s ! Vous connaissez à présent les secrets d’une bonne visioconférence. Si vous voulez de l’aide pour la création de vos arrière-plans, n’hésitez pas à me contacter !