Aller au contenu

Pourquoi utiliser les visuels en eLearning ?

Vous êtes en train de lire

Pourquoi utiliser les visuels en eLearning ?

Pourquoi utiliser les visuels en eLearning ?

Bonjour mes eLearners ! Aujourd’hui, nous allons voir les différentes raisons d’utiliser des visuels dans vos formations eLearning afin de favoriser l’apprentissage.

En effet, les visuels ne sont pas là par hasard ! Ils doivent contribuer à l’apprentissage et pas juste « faire joli ». L’esthétique est important, c’est certain, mais il sera secondaire.

Il faut donc que vous fassiez des recherches, que vous sachiez précisément ce dont vous avez besoin, quels buts vous voulez atteindre avec ces visuels, quels messages vous souhaitez communiquer.

Voici différentes utilisations des visuels en eLearning :

1. Mémoriser

On va utiliser une association d’idées afin de créer une phrase, de se servir de la forme d’une lettre ou de fabriquer un acronyme. Ici, on va utiliser l’image comme moyen mnémotechnique afin de simplifier la mémorisation de l’information.

2. Représenter la réalité

Pour ce faire, on utilise des images figuratives (photographies, captures d’écran de logiciels, etc.) Elles montreront aux apprenants des cas concrets de ce qu’ils découvriront durant leur apprentissage.

3. Organiser l’information

La création de schémas, de visuels organisationnels permettra de montrer la relation entre plusieurs concepts. Ce type de visuel peut aussi servir à illustrer des processus ou une procédure.

4. Créer des relations quantitatives 

L’utilisation de tableaux ou de graphiques vous permettra de représenter des relations quantitatives.

5. Expliquer

Les visuels peuvent être utilisés pour expliquer des relations, des processus, etc.

6. Décorer (ATTENTION)

Il est possible de retrouver des visuels uniquement pour décorer. Il n’y a pas de but pédagogique à cette utilisation. Vu qu’on juge souvent un livre à sa couverture, le but sera ici de rendre la formation agréable visuellement. ATTENTION : cette utilisation des visuels est nuisible à l’apprentissage. Tout ce qui ne contribue pas directement à l’apprentissage détourne l’attention des apprenants.

Et bien voilà mes eLearners, vous connaissez à présent les raisons de l’utilisation de visuels dans la formation digitale afin d’améliorer l’apprentissage de la part de vos apprenants !

À propos de Stephy

Hello tout le monde !

Moi, c’est Stéphanie alias Stephy.

Experte de l’eLearning, je partage avec vous des conseils et astuces pour créer vos formations en ligne.

Si vous avez une question ou si vous avez envie de réagir après avoir lu un de mes articles, n’hésitez pas à me contacter !

Articles récents