Aller au contenu
Accueil » 5 stratégies numériques clés qui ont révolutionné le social learning

5 stratégies numériques clés qui ont révolutionné le social learning

Vous êtes en train de lire

5 stratégies numériques clés qui ont révolutionné le social learning

5 stratégies numériques clés qui ont révolutionné le social learning

Le social learning est devenu une solution fascinante pour répondre à la demande croissante de compétences générales en entreprise. Les professionnels du développement et de la formation cherchent des approches précises pour améliorer la stratégie de formation. L’apprentissage social est devenu la norme dans le contexte de l’apprentissage et du développement (L&D) dans le monde entier, car il permet d’exploiter l’information, d’interagir avec les autres et de se tenir au courant des événements mondiaux.

Le social learning est un processus cognitif qui se produit soit par le biais d’une interaction, d’une observation ou d’un comportement intime, directement par le biais d’une interaction en face à face, d’un coaching, ou indirectement par le biais des médias sociaux. Les technologies d’apprentissage sont exploitées pour permettre aux employés de collaborer, de partager des expériences, d’organiser des réunions, de découvrir de nouvelles choses et d’observer des comportements de performance favorables sur n’importe quel support électronique.

Les avantages du social learning sont nombreux : amélioration des compétences et des connaissances, meilleure rétention de l’information, favorisation de la collaboration, comblement des lacunes en matière de connaissances, motivation des employés, amélioration de la culture, amélioration de l’observation et de l’apprentissage, résolution de problèmes en temps réel, meilleure productivité et connexion avec un public dispersé dans le monde entier.

L’apprentissage numérique avec des fonctionnalités de médias sociaux intégrées stimule l’interaction sociale et a gagné en popularité dans la formation en entreprise pour promouvoir des expériences d’apprentissage efficaces. Aujourd’hui, le social learning ne se limite pas à l’interaction en face à face, il est possible de le pratiquer à distance via des outils de vidéoconférence.

Voici cinq stratégies clés de l’apprentissage numérique pour stimuler l’apprentissage social :

  1. Faciliter le partage des connaissances pour améliorer la culture d’apprentissage et la communication grâce à des discussions en ligne, des événements en direct, une collaboration de groupe, des tutoriels, etc.
  2. Projets de collaboration de groupe pour réduire considérablement les « temps morts » et permettre aux membres de l’équipe d’être engagés et productifs.
  3. Création de communautés pour que les apprenants puissent interagir, apprendre les uns des autres, partager des connaissances et résoudre des problèmes ensemble.
  4. Utilisation de la vidéo pour favoriser le social learning en créant des contenus pédagogiques vidéo interactifs, des témoignages de personnes expérimentées ou en organisant des discussions en ligne en direct.
  5. Utilisation de l’apprentissage mobile pour faciliter le social learning sur le pouce, notamment en utilisant des applications mobiles, des jeux sérieux, des quiz et des défis d’apprentissage.

Si le social learning est une sujet qui vous intéresse et que vous voulez le mettre en place dans votre culture d’apprentissage, n’hésitez pas à nous contacter !